Que ce soit une convention, un salon, une bourse aux disques, dans tous les cas, il s’agit d’un lieu de rencontre entre professionnels, passionnés de disques et collectionneurs. C’est aussi un espace où l’on peut faire de bonnes affaires. Le prix d’un disque peut varier entre 1 € (pour les bacs de disques soldés) à 200 €, voire beaucoup plus pour les pièces rares ou les plus recherchées. La première convention française a été créée en novembre 1983, à Lyon.
Par disque, il faut entendre le bon vieux disque vinyle, décliné dans tous ses formats: 33 T, 45 T, maxi 45 T, plus rarement les 78 T, généralement réservés aux antiquaires ou aux archivistes de documents sonores. Mais aussi le CD (audio même si certains artistes ont édité des CD-Rom) et le DVD sur lesquels on trouve des concerts, des vidéo-clips, des documentaires sur des artistes, etc. Les disquaires sont là pour prodiguer leurs conseils et donner la vraie valeur d’un disque, qu’elle soit artistique ou marchande.
Contrairement à la vente sur Internet, on peut voir et toucher la marchandise, vérifier l’état du disque et de sa pochette. Et, à la différence des grandes surfaces, on peut échanger avec des connaisseurs, avec de vrais fans ou des personnes qui côtoient les artistes (impresarios, fans-clubs, photographes, etc.). Si les particuliers ont des disques à vendre ou à échanger, ils peuvent les apporter. Ils peuvent alors faire jouer la concurrence entre les différents exposants et se faire une idée de la valeur de leurs disques.
Le salon du disque de Nantes, c'est aussi des show-cases, des dédicaces, des rencontres avec des artistes, des journalistes, des auteurs, des photographes, des maisons de disque...